DVD. "How to start your own country" (BBC, 2006). Le DVD de l'émission à gros succès de la BBC "How to start your own country" est sorti. Récit d'un moment de délectation...

 

"How to start your own country" est le nom d'une émission télévisée en six épisodes diffusée à la BBC il y a quelques années et animée par le talentueux Danny Wallace.

Le concept de l'émission est particulièrement intelligent; écoles et facultés de droit gagneraient à enrichir leurs cours de droit international public ou de philosophie politique par cet excellent cas pratique qui peut se "jouer" à plusieurs, autour de différentes thématiques aussi excitantes les unes que les autres: comment créer son pays en plusieurs étapes. Je ne vous dirai pas si Danny y parvient mais chacune des étapes qu'il traverse lui fournit l'occasion d'une multitude de rencontres et d'enseignements sur le sens de l'Etat, la nation, la question de la reconnaissance en tant que critère d'existence d'un Etat au regard du droit international, le rôle de l'ONU (auquel Danny rend visite, y compris sur les lieux de l'assemblée générale!), l'accès à la citoyenneté, la nécessité des lois et la question de la sanction (épisode des prisons et de la rencontre avec un shérif), etc. Heureusement, construire un Etat est aussi un exercice joyeux et fournit l'occasion de passages savoureux et souvent drôles: ainsi de la composition d'un hymne national avec deux copains guitaristes entendant concourir à l'Eurovision! Ainsi également de la recherche du nom de la micro-nation ("Lovely" est alors choisi!) et d'un drapeau, qui font tous deux l'objet d'habiles suggestions par une agence de communication consultée par Danny, ou encore d'un territoire - Danny se rendant alors compte, après plusieurs visites de domaines et d'îlots via des agences immobilières - que son appartement londonien fera parfaitement l'affaire! - .


On y découvre aussi "King Danny" en quête de citoyens, pancarte à l'appui, aux abords de stations de métro ou de centres commerciaux. Et l'on perçoit ainsi que les Etats existants n'ont eu guère à se prêter à ce difficile exercice de rassemblement et finalement... de démocratie!

 

Dany y fait aussi de belles rencontres: avec des chefs de micro-nations comme Seborga ou Sealand, mais aussi de petits Etats officiellement reconnus comme Monaco et le Vatican, sans oublier des personnalités britanniques un ministre britannique, un chef d'Etat major des armées, etc.

 

La série respire l'authenticité et fait preuve d'une belle pédagogie orientée chaque fois vers l'humour. "How to start your own country" est, en définitive, un véritable chef d'œuvre. Son auteur, Danny Wallace, est toujours journaliste, mais est également l'heureux monarque d'un territoire confiné à son appartement londonien, reconnu par une foule d'internautes de diverses nationalités, qui est allé jusqu'à déposer une déclaration de sécession au 10, Downing Street, déclaration que les bonus du DVD permettent de lire intégralement!


LIVRE : Bruno Fuligni, "Atlas des micronations". Le tout premier atlas des micronations! Passionnant du début jusqu'à la fin, ce livre offre un panorama historique et actuel, cartes et données économiques et juridiques à l'appui. Un vrai régal, en particulier quant aux développements sur la République d'Arbézie. A lire absolument. (Arène, 314 p., 2015, ISBN: 978-2352042853).  


LIVRE: Bruno Fuligni, "L'Etat c'est moi: histoire des micro-nations". L'un des premiers ouvrages francophones consacrés aux micro-nations, et offrant à la fois un recensement et une mise en perspective - historique, politique, insolite et juridique - fabuleusement passionnante. L'évocation de l'histoire des micro-nations et les développements consacrés à Seborga et Sealand sont en particulier très riches. Le livre se lit aussi bien comme une encyclopédie ou comme un roman, au choix du lecteur. Il est particulièrement bien documenté et demeure depuis sa sortie, un livre de référence dans le domaine de la "micropatrologie" (Les Editions de Paris-Max Chaleil, Essais et Documents, 1998, 238 pages, ISBN: 978-2905291691).


LIVRE - Nick MIDDLETON : "Atlas des pays qui n'existent pas". Un livre sur le sens des frontières, et surtout un livre qui fait rêver et donne envie de voyager (Flammarion, 2016, 232 p., ISBN: 978-2081372016)."De la Crimée au Tibet, ces deux pays aux souverainetés contestées, de la dernière colonie d'Afrique à la république d'Europe qui ne connut qu'un seul jour d'indépendance, en passant par les Etats autoproclamés de Sealand en mer du Nord ou Hutt River en Australie, cet atlas nous entraîne dans le monde parallèle des nations qui n'existent que dans l'esprit de leurs habitants, tous décidés à considérer ces fictions géographiques comme des réalités politiques. Unique en son genre, l'Atlas des pays qui n'existent pas nous embarque à la découverte de pays bien réels, situés aux marges de la légitimité, des Etats aux frontières mouvantes, dirigés par des leaders visionnaires et inconnus, habités par des populations incomprises et souvent oubliées."


LIVRE "Lonely Planet" - Micronations. Le 1er guide touristique intégralement consacré aux micro-nations!

Seborga, Saugeais Hutt River, Molossia, Lovely, Sealand. Si vous n'avez pas d'idée pour vos prochaines vacances, vous trouverez peut-être dans ce guide une destination insolite qui étonnera votre famille ou vos amis! Le guide, rempli de photographies, cartes et conseils pratiques (y compris hôteliers!) recense curiosités touristiques et informations historiques et politiques. L'ouvrage ouvre la voie d'un "tourisme micro-patrologue" ("Lonely Planet Guide to Home-Made Nations", en anglais uniquement, ISBN 1-74104-730-7).


LIVRE: E.S. Strauss: "How to start your own country". L'ouvrage d'Erwin S. Strauss qui fait référence en matière d'étude des micro-nations, a été édité en 1999 en langue anglaise. Depuis, c'est un classique. L'auteur, spécialiste de science politique, nous livre un récit de quelques micro-nations, leur histoire, la façon dont elles ont approché la question de la reconnaissance internationale, etc. Sont également précisé les aspects politiques et juridique de la question des micro-nations, avec un focus sur Sealand et Hutt-River en particulier (Erwin J. Strauss: "How to start your own country", broché, 170 pages, Paladin Press, 1999, ISBN-10: 1581605242, ISBN-13: 978-1581605242).


LIVRE: Fabrice O'Driscoll, "Ils ne siègent pas à l'ONU". Il s'agit d'une des premières encyclopédies consacrées aux micro-nations. Chacune d'entre elles est recensée, avec des développements souvent conséquents, comme au sujet de Seborga et de Sealand. On notera également les analyses des républiques historiques ou éphémères comme à Montmartre. A la fois pratique et insolite, historique et économique, l'ouvrage mérite de rejoindre la bibliothèque de tout "micro-patrologue" ou plus généralement de tout curieux (F. O'Driscoll, "Ils ne siègent pas à l'ONU, Les Presses du Midi, 2000, 287 pages, IBSN: 978-2878672510).


LIVRE: Léo Delafontaine, "Micronations". L'ouvrage de Léo Delafontaine fera date. Expérience photographique inédite, l'ouvrage propose une sorte de recensement topographique - superbes photographies et textes à l'appui - des chefs d'Etat autoproclamés. Les portraits sont aussi bien ceux des monarques, princes et présidents (-te pour le Saugeais), que des Etats qu'ils "dirigent" ou fédèrent. Passionnant (Léo Delafontaine: "Micro-nations", Diaphane éditions, sorti le 14 septembre 2013, 160 pages, http://www.diaphane-editions.com/livre.php?id=56, ISBN: 978-2-919077-19-9).



LIVRE: Stéphane-Bertin Hoffmann, "La reconnaissance des micro-nations ou l'utopie confrontée au Droit".  L'auteur de cet ouvrage, qui constitue une véritable thèse, entreprend de recenser et d'analyser sous l'angle juridique les tentatives de création d'Etats à travers le monde: Sealand, Minerva, Hutt River en particulier.  C'est la première fois, à notre connaissance, que la doctrine juridique entreprend pareille étude, qui permet de revisiter des concepts importants comme celui de reconnaissance, très discuté. Voici donc un travail à la fois considérable et essentiel (Stéphane Bertin-Hoffmann, "La reconnaissance des micro-nations", éditeur Lulu.com, 2010, 202 pages, ISBN: 978-14457190078; vendu notamment sur Amazon).


LIVRE: Rémy Bôle-Richard: "Les mots du Saugeais".

Ce "dictionnaire du patois sauget d'après les travaux de Joseph Bobillier" constitue à notre connaissance le premier dictionnaire à la fois pratique, ludique et historique, de la langue du Saugeais. Cet ouvrage met en lumière tout le particularisme de cette République, dont la langue est très ancienne. A emmener dans votre valise en vue de votre départ en République du Saugeais! (R. Bôle-Richard: "Les mots du Saugeais", Editions Cêtre, 2009, ISBN: 9782878232110).


ROMAN - "La République de Mek-Ouyes" de Jacques Jouet, P.O.L Editeur (cf. également notre blog, entrée du 30/12/15).


RADIO. SERIES D'EMISSIONS SUR LES MICRONATIONS. http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-l-enclave-a-l-ile-paradisiaque-les-plus-petits-pays-du-monde-14-les-micron

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4447477