REPUBLIQUE DU SAUGEAIS

Localisation: France (Haut-Doubs). Capitale: Montbenoît. Superificie: 125 km2. VILES PRINCIPALES: GILLEY, BUGNY, LES ALLIES, ETC. POPULATION: 4337 HABITANTS. DENSITE: 34 hab/ km2. LANGUES: FRANCAIS, SAUGEAIS. MONNAIE: BILLET DU SAUGEAIS (PAS DE COURS LEGAL), EUR.

En 1947, le préfets du Doubs, Ottaviani, est de passage à Montbenoît (Doubs). Il déjeune à l'hôtel de l'Abbaye, dont le patron est Georges Pourchet. Lorsque le préfet entre à l'hôtel, celui-ci lui demande en plaisantant s'il dispose d'un laisser-passer pour venir en République du Saugeais, ce à quoi, étonné, le préfet lui demande un peu d'explications à la suite desquelles il rétorque à Pourchet: "A une République, il faut un Président. Eh bien, je vous nomme président de la République du Saugeais". Georges Pourchet devint ainsi premier président - spontané - de la République du Saugeais.


Le Président Pourchet décède en 1968 mais en 1972, après cinq ans de vacance présidentielle, c'est son épouse, Gabrielle qui est élue présidente. Elle nomme alors des ambassadeurs, frappe la monnaie, émet des passeports et invente même un hymne. Elle se prête volontiers, sa vie durant, à quelques exercices photographiques, en particulier à la "frontière" entre le Saugeais et la France. On y découvre peu à peu quelques voitures arborant des plaques du Saugeais, soigneusement juxtaposées aux plaques officielles françaises. La Présidente Pourchet est même reçue à l'Elysée, par Valéry Giscard d'Estaing, avec les honneurs réservés aux chefs d'Etat!


 

En 2006, un an après la mort de Georgette, c'est sa fille Gabrielle qui prend la présidence du Saugeais. Elle poursuit, en l'amplifiant, l'œuvre de ses parents: nomination d'un premier ministre et d'un secrétaire général, de deux douaniers et douze ambassadeurs, etc.

 

Autres caractéristiques. Timbres locaux (à noter que le service postal français a publié en 1987 un timbre postal en commémoration de la République, qui a été créé par Jean Delpech).

 

Plaques d'immatriculation: juxtaposition des plaques du Saugeais et des plaques françaises (afin de se conformer aux lois françaises). Formalités de douane : entrées libre, douaniers présents aux frontières; un laisser-passer est délivré par la Présidente en personne (et signé par elle: le site des Micronations en dispose d'un!). C'est même ce laisser-passer qui forgea l'histoire du Saugeais, puisque c'est ce document que Georges Pourchet demande au Préfet Ottaviani en 1947. Tourisme: Abbaye de Montbenoît, Auberge de l'Abbaye (lieu historique, lieu de fondation de la République), beaux villages, gastronomie (fromages, charcuterie), source de la Loue, etc.





PRINCIPAUTE DE SEBORGA

SEBORGA - Principauté constitutionnelle. Prince (élu pour 7 ans): Marcello Ier. Fête nationale: 20 août (jour de la fête de Saint-Bernard). 319 habitants (2010). 4, 91 km2. 65 hab/ km2. Langue officielle: français (italien très utilisé). Pas de reconnaissance officielle (mais délégation permanente au Luxembourg, 6 rue de l'Ecole, 8278 Holzem). Frontières avec l'Italie.


La "redécouverte" de Seborga par ses habitants date des années 1950. En 1963, un fleuriste du village, Giorgio Carbone se déclare « prince Giorgio Ier de Seborga", et la population du village le plébisicite à 304 voix contre 4. G. Carbone proclame l'indépendance de la commune. La déclaration a pour fondement l'illégalité du rattachement de la commune au royaume de Sardaigne puis à l'Italie. Cette sécession se fonde sur un legs du village de Seborga par un comte de Vintimille à l'Abbaye de Lérins (France) en l'an 954, ainsi que sur la protection de la Maison de Savoie - disparue en 1946 - et vécue comme un "annexion" à l'Italie.
Après la mort du prince Giorgio Ier le  25 novembre 2009, la régence est assurée par M. Alberto Romano jusqu'à l'élection de M. Marcello Menegatto, un promoteur immobilier, qui est intronisé comme prince de Seborga le 25 novembre 2009, sous le nom de règne de Marcello Ier. Le nouveau souverain a poursuivi les actions de développement de ses prédécesseurs, en

 

continuant une forme de lutte pacifique pour la reconnaissance de l'indépendance de la principauté via un développement de son économie où priorité est donnée au tourisme, moyennant le projet de création d'un golf, d'un hôtel de luxe et l'installation de galeries d'art (nous sommes pas loin de la principauté de Monaco...) 


Le village attire de plus en plus de touristes et de "curieux" (de nombreuses excursions en bus sont prévues depuis les villes environnantes de France et d'Italie). Seborga est un village perché qui a beaucoup de caractère et développe une atomosphère particulière. Chaque recoin de la micro-nation offre au visiteur un très beau panorama sur la côte d'Azur. Le peuple, chaleureux et accueillant, fera le reste. A visiter: le village lui-même, son centre historique, l'Eglise San Martino - notre coup de cœur - lieu idéal pour mariages et baptêmes; l'Eglise San Bernardo, le Palazzo dei Monaco et Zecca Seborgho, le musée des instruments de musiques anciens.



PRINCIPAUTE DE SEALAND

SEALAND - Monarchie constitutionnelle non reconnue. Nom original: "Principalty of Sealand". Monnaie: Dollar de Sealand (indexé sur le dollar américain). Superficie: 0, 5 km2 (soit 550 m2 environ). Population: 5 habitants. Densité: 9, 1 habitant / km2. Souverain: M. Michael Bates. La principauté dispose de bateaux de sauvetage et d'un héliport.

Une plateforme en pleine mer devenue Etat! Une famille, les Bates, revendique depuis 1967, la souveraineté d'une ancienne plateforme militaire construite par la Royal Navy et située en Mer du Nord: Sealand.


Nous sommes en 1966. Roy Bates, ancien major de l'armée britannique et vétéran de la Seconde guerre mondiale, est à bord d'un bateau de pêche et en compagnie de quelques amis, et prend possession d'une ancienne plateforme militaire bâtie par la Royal Navy pendant la guerre et située dans les eaux internationales de la mer du Nord: Four Roughs, rebaptisée Sealand. Un an après, les Bates proclament l'indépendance de la principauté et leur souveraineté sur celle-ci.

1968 marque une année décisive dans l'histoire de Sealand. Le gouvernement anglais envoie alors des unités de marine dont les raisons sont demeurées controversées; était-ce pour expulser le couple Bates ou bien pour réparer une bouée de navigation aux abords de la "principauté". Les "assaillants" reçoivent des tirs de sommation avant de se retirer; Bates est traduit en justice pour détention d'armes à feu mais le tribunal de l'Essex décline sa compétence au motif que Sealand, située dans les eaux internationales, échappe à sa juridiction; Sealand en déduit qu'elle est indépendante.


Quelques années plus tard, Sealand est victime du premier coup d'Etat de son histoire: la prise d'assaut de la plateforme par son premier ministre de l'époque: le professeur Alexander G. Achenback et plusieurs "complices" allemands et néerlandais, qui détiennent en captivité le prince Bates avant de le libérer peu de temps après. Les Bates, aidés par l'armée, reprennent possession de Fort Roughs, arrêtent les assaillants mais les relâchent quelques jours plus tard, à l'exception de l'ancien premier ministre, accusé de trahison contre sa patrie, libéré seulement après d'âpres négociations avec un diplomate allemand.

Depuis, la position de l'Angleterre face à Sealand est ambiguë: en 1987, elle a étendu son territoire à 12 milles marins, englobant ainsi Sealand. Mais celle-ci prétend avoir fait de même la veille de la décision britannique!

 

Sealand, cinq habitants au plus à l'année, 550 mètres carrés, reçoit peu de touristes: à moins d'être attiré par le "mythe" de sa fondation, que les Bates se sont attachés à créer, elle n'aurait - formellement - à leur offrir qu'une salle de séjour, une installation de dessalement de l'eau de mer, ainsi qu'une prison (qui "accueillit" les auteurs du coup d'Etat) et... une chapelle! Sans compter une vue imprenable sur l'océan, à tout endroit de la principauté.

Du coup, Sealand a fait le choix de la technologie, en hébergeant un temps des serveurs de la société américaine Haven Co Ltd, contre versement de "subsides" à l' "Etat" sealandais, et allant même jusqu'à exploiter un site de casino en ligne avec promesse d'exemption fiscale des gains.

Sealand possède une monnaie, indexée sur le cours du dollar américain, une équipe de football (non officielle), une constitution, ses propres timbres et passeports. Les véhicules de ses "diplomates" circulent même avec des plaques et autocollants de Sealand.

Quel est l'avenir de Sealand? Les Bates auraient cherché à vendre leur plateforme 750 000 euros (soit tout de même 27 000 euros le mètre carré!). Était-ce pour continuer d'y régner via les nouveaux propriétaires des lieux ou bien pour leur en abandonner la souveraineté en se ménageant une bonne retraite?

 

Sealand a également cherché à aménager de nouvelles habitations dans ses tours exiguës pour y installer une population plus stable ou permanente - avis aux amateurs ! -. Hollywood paraît également avoir confié au réalisateur Mike Newell la réalisation d'un film sur l'épopée des Bates...



REPUBLIQUE DE MOLOSSIA

MOLOSSIA.- Aux Etats-Unis, en plein coeur du Névada, Kevin Baugh a créé, en 1999, à des fins humoristiques, une république confinée aux limites de sa propriété (ses terrains et plusieurs maisons). D'une superficie de 5 km2 environ, avec environ 27 habitants (non résidants pour la plupart), le "pays" est l'un des premiers à affirmé avoir reconnu l'indépendance du Kosovo, dans une lettre ouverte que l'on trouve sur le site Internet de la micro-nation. On compte environ dix touristes par an et la micro-nation émet quelques normes règlementaires, également disponibles sur son site Internet: elle prétend y interdire tabac et ampoules incandescentes, en particulier.  En 2012, via une pétition sur le site de la Maison-Blanche, le président Baugh a demandé la reconnaissance formelle de la micro-nation. Molossia - dont le nom est dérivé de l'espagnol morro qui signifie "petite colline rocheuse" - a développé un intérêt tout particulier pour l'espace - mais toujours d'une façon humoristique, avec un mini-site de lancement de fusée ! - ainsi que le cinéma (les films "molossiens" étant en développement visiblement). Le développement de cette micro-nation enclavée sur le sol américain n'en paraît être qu'à ses débuts.


ET ENCORE D'AUTRES LIEUX A DECOUVRIR...

PRINCIPAUTE DE LAAS (France). D'abord nous adorons la devise de la Principauté de Laàs : "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles". Laàs est situé dans le Béarn français. Nous avons reproduit le drapeau de cette principauté ci-contre. Ses emblèmes : les vaches béarnaises, l'étoile, le poignard, l'épi de maïs, la couronne, la coquille Saint-Jacques et les couleurs du Béarn. A visiter : le "Laàs-Végas Boulevard", le Chateau de Laàs, la visite d'une fabrique (et magasin) de bérets, etc. Le site de la principauté propose un tour de celle-ci, avec l'accueil par un douanier de la principauté ! 


HUTT RIVER (Australie).- Micro-nation constituée sous l'égide du "prince "Leonard George Casley, dont le territoire est constitué de plusieurs exploitations agricoles en Australie-Occidentale. L'exploitation s'est déclarée indépendante le 21 avril 1970 sous le nom de "'province de Hutt River" puis a décidé l'année suivante de devenir une principauté. La micro-nation émet des timbres postes, de la monnaie, vend des souvenirs aux touristes (d'après un article du Figaro, paru en 2007, il y en aurait environ 20 000 par an; un auteur, M. Fuligni avait cependant annoncé plus de 60 000 visiteurs par an). Population: 60 habitants. 0, 8 habitants / km2. . Superficie: 75km2. Capitale: Nain. Monnaie de la micro-nation: Dollar de Hutt-River.


ELLEORE (Danemark). Une île de 15 000 mètres carrés environ; à l'origine à un camp de vacances. A noter: quand il est 12h au Danemark, il est 11h48 à Elleore! Le souverain Léo III y convoque son peuple lors d'une grande assemblée une fois par an. Personne ne se prend au sérieux et le sourire est au rendez-vous sur cette île qui a interdit l'importation du roman Robinson Crusoé!


REPUBLIQUE DE CONCH (Etats-Unis). Le 23 avril 1982, Key West serait devenue capitale de la "Conch Republic", dirigée par le maire de la ville de Key West: Dennis Wardlow. Conch émet sa monnaie, le Conch Dollar, à parité avec le dollar américain. Il s'agit d'une république fantaisiste, où la bonne humeur règne, les activités de Conch se limitant à l'artisanat, le tourisme et les activités délirantes (courses de vieux bolides, etc.).


EMPIRE DE LA BASSE CHESNAIE (France). Le splendide site de l'Empire est disponible à l'adresse suivante: www.empirebc.fr.  L'Empire de la Basse Chesnaie est enclavé dans le territoire français, entre les villes de Tinteniac et de Becherel, dans l'Ile et Vilaine (35) à 3 km de Sain Thual. Le site indique que l'Empire serait "indépendant depuis 1996" et est dirigé par l'Empereur Franck-Marc, premier fondateur de sa dynastie. L'Empire est d'une superficie de 1.1 hectare. Le site présente l'activité de l'Empire, son territoire, la famille impériale ainsi que plusieurs photographies. La photo ci-contre est issue du site Internet. Nous n'avons pas visité encore l'Empire. Nous aimerions énormément.

 

 


WY (Australie). Cette principauté a été créée par M. Paul Delprat, à la suite d'un différend avec le conseil municipal de Mosman (près de Sydney en Australie) à propos de la construction d'un drive-way dans sa propriété. Cette principauté occupe l'espace d'une propriété, dont le prince est aussi un artiste, dont vous retrouverez les réalisations sur le site internet de cette micronation : www.principalityofwy.com